QUI SUIS-JE ?

J’ai toujours été fascinée par la manière dont fonctionnent les êtres humains.

La vie me questionne et m’interpelle : les femmes, les hommes, leurs choix, leurs aptitudes, leurs freins, leurs chemins singuliers…

Pourquoi un individu va-t-il se fermer ou s’ouvrir ? D’où vient son ennui ou sa colère ? Qu’est-ce qui le pousse à se déployer, à changer de vie, à se reconvertir ?

Quels sont les mécanismes à l’œuvre quand on manque de confiance en soi ? Quand on a peur ? Comment peut-on, parfois, se laisser embarquer par les événements de la vie et oublier ce qui nous est essentiel ?

Pourquoi remet-on notre pouvoir personnel dans les mains d’un autre ? Qu’advient-il de nous si l’on ne parvient pas à prendre notre place, à poser nos limites ?

Comment se construisent nos souffrances ? Que font-elles de nous ? Comment peut-on retrouver de la fluidité si nos blessures figent le mouvement ?

Comme vous pouvez le voir avec ce florilège de questions, il s’en passe des choses dans la tête d’une psy… Mon cheminement de pensées pourrait se résumer en une seule phrase : « Plus je me connais, plus je suis en capacité de choisir ce qui me convient le mieux et de manoeuvrer les rênes de ma vie. »

Toutes ces interrogations ne sont pas étrangères à mon parcours : au lieu de faire les études de psychologie auxquelles j’aspirais, j’ai finalement été salariée d’une grande entreprise pendant de nombreuses années.

De ma formation en école supérieure de commerce, en passant par les directions » commercial » et « marketing », c’est au poste de manager d’équipes que je me suis épanouie, portée par l’enthousiasme de servir les intérêts de l’entreprise en encourageant le potentiel humain : « Placer la bonne personne au bon endroit ».

Et moi… est-ce que j’étais bien au bon endroit ?

Ma rencontre avec la gestalt-thérapie, en 2010, a ouvert de nouveaux chemins et depuis, je me suis engagée avec moi-même !

Apprendre à s’aimer est une belle aventure qui permet de mieux offrir à l’autre…